4 août 2016 Une Harley à la dérive

Une Harley à la dérive

Ikuo Okuyama originaire de Miyagi au Japon a perdu des êtres chers lors du tsunami de 2011 : trois membres de sa famille et sa moto préférée, une Harley-Davidson modèle Night Train, garée dans un réservoir de stockage.

Contre toute attente, le réservoir a dérivé sur plus de 6 000 km. Un an plus tard, la moto a été retrouvée par un homme nommé Peter Mark sur l’île Graham situé au large de la côte de la Colombie-Britannique, au Canada.

Peter a alors remarqué que la plaque d’immatriculation était japonaise. L’histoire est arrivée aux oreilles du siège de Harley-Davidson qui a alors décidé de contacter le propriétaire. Le directeur de la société a annoncé à Ikuo qu’il allait remplacer sa Night train et lui faire livrer un nouveau modèle. Bouleversé et touché par ce geste, Ikuo leur a cependant donné une raison de refuser leur offre.

67999_10151195464069463_1415549086_n

Ikuo est entouré de personnes qui ont perdu des êtres chers ou des choses très importantes auxquelles ils tenaient. Il pense alors que cela ne serait pas juste pour eux si on lui faisait cette faveur. Il a alors déclaré : “Je souhaiterais que ma moto soit exposée au musée Harley-Davidson à Milwaukee en l’honneur des victimes du tsunami.”

Depuis 2012, la moto est donc exposée dans ce célèbre musée et émeut tous ses visiteurs.

229985_10151195465399463_1758176503_n

Le Vice-président du musée Harley-Davidson, Bill Davidson, raconte l’histoire entière dans cette vidéo (en anglais) :

Bill explique que la moto change en permanence parce que l’eau de mer s’est infiltrée dans la structure moléculaire des matériaux. De fait, cette dernière va continuer à se détériorer. Cette histoire sans fin est à l’image des victimes du tsunami : des années après la catastrophes, leur vie reste marquée par la tragédie.

Photo : Facebook/Harley-Davidson Museum

 

 

Une réaction au sujet de « Une Harley à la dérive »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *