4 août 2016 Rouler sous la pluie ?

Rouler sous la pluie ?

Voilà venue le mois d’août et avec lui…. la pluie !

On attendait pourtant la chaleur et le soleil ! Mais en Belgique, été ne rime pas forcément avec soleil, nous l’avons bien compris !

Malgré cela, de nombreux motards n’hésitent pas à sortir leur deux roues. Et oui, si on ne roule pas du tout sous la pluie, alors on ne roule pas souvent cet été !

Pour ceux (et celles) qui ne craignent pas le temps humide ou pour ceux qui veulent tenter de le braver, voici quelques petits conseils. La sécurité avant tout ! Même par temps de pluie !

  1. Sous la pluie et par temps humide, on anticipe davantage ! Comment ? En doublant les distances de sécurité par exemple, et de freinage. On pallie alors au manque d’adhérence causée par l’humidité et l’eau sur les routes.
  2. On veille à bien voir, mieux voir ! Veillez donc à ce que votre visière soit équipée d’un système anti-buée efficace.
  3. On veille aussi à être au sec, notamment les mains ! Des gants étanches sont indispensables pour garder un bon feeling sur les poignées et surtout, sur le levier de frein. C’est bien connu, avoir les mains mouillée c’est désagréable, et l’humidité accentuera et accélérera ce refroidissement, et risque aussi d’endolorir vos mains et donc toutes vos sensations.
  4. Même si garder les mains au sec pour un s’assurer un bon contrôle de son engin est important, le reste du corps n’est pas oublié ! Une combinaison étanche et des bottes étanches sont aussi indispensables ! Non seulement pour ne pas être trempé mais surtout pour ne pas être gêné par cet inconfort que provoque le froid et l’humidité et rester concentré sur la route. Pour info, une peau humide voir mouillée se refroidit 5x plus vite qu’une peau sèche. Le vent généré par le déplacement en moto refroidit donc énormément dès qu’on dépasse 50km/heure.
  5. Vérifiez également l’état de vos pneus qui doit être bon à très bon ! Un pneu usé évacuera moins bien l’eau ce qui pourrait alors causer de l’aquaplaning. La pression a aussi toute son importance pour éviter des pertes de contrôle et des dérapages. Il est aussi à noter qu’on conseille de garder le pneu en motricité : ne pas rouler au point mort donc ni débrayer, mais enrouler sur le couple sans aller chercher la puissance à haut régime. On passe les rapports en souplesse et à bas régime, en réaccélérant et en rendant les gaz doucement, pour éviter tout blocage de roue. Pour freiner, privilégier le frein moteur et recourir plus largement que d’habitude au frein arrière afin d’éviter tout blocage de l’avant.
  6. Si la route est propre, on vous conseille de suivre les traces laissées par les autres usagers. Par contre, si elle est sale, on préfère conduire au milieu de la route car en cas de soucis, on dispose alors de plus de marge pour faire face à l’imprévu.
  7. Attention aux virages dans lesquels il faut adapter sa vitesse pour prendre le moins d’angle possible et éviter le dérapage. Et pour rappel, les marquages au sol blancs sont plus glissant par temps de pluie. On évite aussi de passer sur tout ce qui est glissant comme les plaques d’égout, les pavés, les raccords etc, et bien sûr les feuilles entassées dans un virage…
  8. Portez une attention particulière au “verglas d’été” ! On le connait moins que le verglas d’hiver, mais il est tout aussi glissant ! De nombreux dépôts s’accumulent sur les routes (huile, essence, poussière de frein etc) et lorsqu’une averse arrive, elle rend la route particulièrement glissante car la pluie fait “ressortir” ces dépôts. Ce verglas d’été est atténué après une averse de 1 heure minimum, la route est alors en quelque sorte lavée.
  9. Adaptez votre conduite ! Elle doit être souple, éviter les accélérations soudaines pour éviter les pertes de contrôle (souvent de la roue arrière) et les dérapages, contrôlez votre vitesse à chaque mètre pour éviter aussi de devoir freiner brutalement au risque de glisser. Roulez détendu et serein et non crispé vous aidera à garder vos mouvements souples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *