13 octobre 2016 Aaaah la nouvelle technologie !

Aaaah la nouvelle technologie !

La voici, la moto du futur, et son pilote pourra la conduire sans casque !

C’est le patron de BMW qui dévoile cette semaine un prototype de moto représentant le futur, elle s’autoéquilibre, elle est connectée et elle tellement sûre qu’on peut la conduire sans casque.

Selon Harald Krüger, président du CA de la marque, le marché de la moto aux USA est important et les citoyens de Big Apple adorent les grosses machines.

La moto du futur, Motorrad Vision Next 100, a donc été présentée au monde officiellement à Los Angles ce mardi, il s’agissait du 100e anniversaire du constructeur allemand. Voilà donc une jolie machine qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution des nouvelles technologies. Cependant, elle ne verra pas le jour avant au moins 2030. En effet, la technologie d’autoéquilibrage en est encore au stade de développement. (photo: AFP)

Plus de style et de légèreté !

Avec une structure en monobloc où le siège est relié à un tableau de bord digital comme une longue ligne aérodynamique, le corps de la Motorrad Vision Next 100 est creux et laisse apparaître le moteur. «Son potentiel de connectivité, son système d’autoéquilibre aidera à protéger le conducteur à tout moment, il n’y aura plus besoin de porter un casque», assure Edgar Heinrich, directeur du design chez Motorrad, division de motos de BMW.

Les vêtements du motard se feront aussi légers, plus stylés, et seront également connectés pour l’avertir de dangers. M. Heinrich admet toutefois que faire de la moto sans protection reste pour l’instant un fantasme puisque le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays, et que la technologie d’autoéquilibrage, à base de gyroscopes, en est encore au stade de développement.

Que du positif ?

Si cette petite merveille est la preuve que le monde évolue à vitesse grand V, que les inventions technologiques sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres et nous offrent toujours plus de confort, il n’y a cependant pas QUE du positif….

Elle a beau être belle cette moto, incarner le design et le progrès, il n’empêche que la conduire sans casque peut se révéler dangereux… En effet, si son système d’autoéquilibrage devient performant, il n’en reste pas moins que nous ne sommes pas seuls sur la route ! Ce nouveau système n’empêche pas les chocs avec d’autres véhicules et ne nous protège pas des dérapages d’autres deux roues (ou quatre roues!).

Il est donc aussi bon de s’interroger sur des vêtements plus légers….et donc offrant moins de protection en cas de chute, de choc et de glissade ! Les tissus utilisés seront-ils suffisamment protecteurs et performants ? On ose imaginer que les combinaisons nouvelle génération ou autres tenues seront testées, mises à rude épreuves…. Mais tout de même, il nous faudra bien des preuves pour nous convaincre qu’un micro tissu est aussi protecteur qu’une veste moto en cuir avec protection et rembourrages à gogo !

De plus, le casque offre non seulement une protection en cas de chute et de choc, mais aussi un confort : le vent et l’air dans les yeux quand on roule à 140 km/h ? Les mouches et autres insectes qui viendront se coller sur notre peau directement ? La pluie qui nous mouillera le visage et les cheveux ? Et puis le plaisir d’acheter son casque ? La moto est un sport et choisir ses tenues, gants, casques et autres accessoires en fait partie !

Et finalement on pense aussi au simple plaisir de conduire, à la technique des motards (un peu) diminuée par un système qui s’autoéquilibre et laisse donc moins de place à leur savoir faire…. Le plaisir de piloter, de se balader, la beauté du sport, c’est aussi de contrôler son engin, le maîtriser, l’apprivoiser…. Il s’agit bel et bien d’un sport où technique et apprentissage ont une jolie place….qui selon nous, n’est pas à négliger !

On espère que les futurs motards qui utiliseront ces futurs engins dans un futur plus ou moins proches resteront conscients qu’être sur la route présentera toujours certains dangers malgré la performance nouvelle de cette machine, malgré l’avancée de la technologie, et qu’il faut tout de même rester alertes et avoir ses réflexes.

bmw-motorrad-7 bmw-motorrad-vision-next-100-concept-1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *